Visite au salon : « Livres, Justice & Droit » de la faculté de Droit de Toulon

Publié par

Une contribution de Vincent Chiaro,

Sans titre

Récit d’un petit passage de notre contributeur toulonnais au 3èmesalon du livre du droit organisé par la Faculté de droit de Toulon…

Les 16 et 17 mars 2018 derniers se tenait le salon : « livres, Justice & Droit » à la faculté de Droit de Toulon. Il s’agit d’un salon somme toute classique, pas très grand. Mais ce n’est pas le petit nombre de stands qui choque le plus, la taille importe peu. C’est surtout le contenu, des romans, des bandes-dessinées, des livres politique et sur le droit. Mais pas ou peu de livres de droit, un seul manuel, pas de codes ni de revues. C’est ici que l’on comprend la sémantique de “Salon du Livre, livres, justice & Droit”, ce “et” revêt tout son importance. Il s’agit d’un salon du livre « judiciaire » avant d’être un salon du Droit. Ce qui le rend, de ce fait, accessible au grand public.

Cependant, le salon s’est sublimé en matière de conférences. Une dizaine de conférences, réparties sur deux jours, avec des intervenants de très haut niveau et des sujets intéressants, aussi bien pour des juristes débutants que plus aguerris. Ainsi, la conférence sur « À quoi sert le Droit ? » apportait une vision fraiche et accessible de la question. Le thème central se basait sur l’utilité du droit dans la société humaine. Pourquoi faut-il organiser des procès civils ou pénaux ?  

livre 2livre 3

Le salon représente également un bon moyen de recevoir des ouvrages dédicacés, en effet, la plupart des auteurs exposés étaient également présents pour la promotion de leur livre. Si un livre vous intéresse, il est alors possible de s’entretenir quelques instants avec son auteur.

En conclusion, ce salon ne tire pas sa force de sa taille, des auteurs présents ou même des ouvrages exposés mais de la qualité de ses conférences et de ses intervenants, spécialistes dans leur domaine et pédagogues. Si vous êtes de la région PACA ou même d’ailleurs, ne ratez pas la prochaine occurrence ! Deux heures de votre temps suffisent pour profiter pleinement d’au moins d’une des conférences du salon d’une très grande qualité.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s