Amicus Curiae : le rendez-vous vivant du droit

Publié par

L’amicus curiae, c’est cet « expert » reconnu pour ses compétences en droit qui peut intervenir pendant le procès. Son rôle consiste à donner son avis éclairé sur une question de droit posée pendant l’instance. Le tout, sans qu’il puisse se mêler de la solution du litige qui appartient au juge et aux parties. C’est un peu dans cet esprit que cette initiative cherche à favoriser la connaissance et ouvrir l’expertise juridique. Son idéal se définirait ainsi : éclairer les curieux sur le fonctionnement du droit tout en aiguisant leur esprit critique.

Rapide tour d’horizon

Amicus curiae est une association internationale fondée en 2015 dont le siège est situé à Bruxelles. Toutefois, Paris reste son centre opérationnel. Son originalité, c’est de favoriser l’initiative des jeunes européens en se voulant être un relais du droit en France, en Europe et à l’international. L’équipe, composée de professionnels et d’étudiants en droit, tous volontaires, a pour vocation de tenter de sortir le droit de sa tour d’ivoire en privilégiant l’interdisciplinarité et la transversalité. Le droit est partout ! Le but de l’association est de rendre accessible, intelligible mais surtout vivant le droit.

La diversité du droit à portée d’oreilles

Amicus Curiae dispose d’une radio unique en son genre. En effet, il s’agit de l’une des seules radios juridiques francophones. Que vous soyez juriste ou simple curieux en quête de connaissances juridiques, Amicus radio offre une palette variée de magazines et de documentaires, à écouter partout. Que ce soit dans les transports avant les cours, pendant une randonnée ou encore dans votre bain, Amicus radio vous transmettra votre dose de droit sans porter atteinte à vos moments privilégiés.

Plus concrètement, Amicus radio se divise en trois grandes catégories d’émissions au format court et, comme pour son homologue de l’information, ce format se veut aussi clair et synthétique.

Tout d’abord, il y a d’abord les magazines pour tous les goûts et les domaines du droit. À titre d’exemple, l’émission « les temps électriques » revient sur les évolutions du droit face aux nouvelles technologies et, notamment, de la montée des « legaltechs ». Cette émission est idéale pour être à la page des différents défis relevés par le monde juridique actuel. On retrouve aussi l’émission diffusée sur France culture jusqu’en 2014 « Le Bien Commun », et animée par Antoine Garapon.

Puis, il y a les reportages. Ces émissions à échelle humaine plongent dans le cœur du sujet, à savoir la vie dans le droit. Deux principales émissions sont proposées. La première émission méritant l’attention est « In Situ ». Ce podcast couvre les évènements juridiques du moment, qu’ils consistent en des colloques sur de grands sujets de société ou tout simplement en d’évènements mettant à l’honneur le talent des étudiants en droit, juristes de demain. Amicus Radio a eu l’occasion de suivre le concours de négociation juridique organisé par l’association ELSA dans lequel des duos d’étudiants juristes ont pu mettre en application leurs acquis dans des échanges en anglais).

L’autre émission-reportage qui mérite l’attention est « un jour avec ». Ce podcast donne le monopole à l’interviewé et nous plonge sans fioritures au cœur du quotidien d’un juriste. Un des épisodes retrace la journée de soutenance de thèse d’un doctorant en droit, en partant du petit-déjeuner, en passant par le moment fatidique de la soutenance et en se terminant au pot de thèse. La force de cette émission est de faire ressentir les sentiments des acteurs suivis.

Enfin, il y a les documentaires qui sont une catégorie à part sur des thématiques transversales droit/cinéma/spectacle etc. Ainsi, un des documentaires intitulé « Magie et Droit » nous plonge au cœur de la question épineuse de la protection du secret du magicien. En effet, le droit est présent y compris dans les spectacles de magie. Il peut être cité l’autre documentaire, qui correspond davantage à une série d’émissions, les « acteurs du droit ». Le concept de cette série d’émissions est simple : utiliser un film basé sur une histoire dont le héros est un acteur du droit. Par exemple, l’épisode sur le film « Section spéciale » de Costa- Gravas permet de mettre en exergue la question des tribunaux d’exception institués sous le régime de Vichy, posant ainsi la question de savoir si la justice est nécessairement politisée.

Chacune de ces émissions préparées, réalisées et présentées avec minutie par des professionnels avertis du droit sont complétées par des sources documentaires précises et complètes. Si vous voulez préparer votre mémoire ou votre thèse de manière originale, Amicus radio est la première marche fort utile dans votre pèlerinage de chercheur.

Amicus Info : une veille juridique internationale en temps réel

Principalement en anglais, Amicus info traite de l’actualité juridique dans le monde. Les dépêches sont proposées grâce à l’initiative d’étudiants en droit de cultures et de langues variées. Ces dépêches permettent à la fois de rester informé sur des sujets d’actualité étrangers que l’on ne retrouve pas nécessairement dans les médias traditionnels, mais aussi de les décrypter par le prisme particulier qu’est le Droit. On peut par exemple citer un article (en français) sur la Cour suprême pakistanaise qui a prononcé l’inéligibilité du Premier ministre de cet État.

Pour conclure

En conclusion, la grande force d’Amicus Curiae est de contenter tout le monde, que vous soyez aficionados du droit ou tout simplement curieux cherchant à comprendre ce droit, ciment de nos rapports en société, cette plateforme vous contentera au vu de la diversité du contenu juridique proposé.


Pour en savoir plus :

Le site principal d’Amicus Curiae : https://amicus-curiae.net 

Le site d’Amicus Radio : https://radio.amicus-curiae.net

Le site d’Amicus Info : https://info.amicus-curiae.net

Pour rester au courant, leur page Facebook : https://www.facebook.com/Amicusmedias/?locale=fr_FR


Une contribution de Guillaume FLORI pour Lextudiant.

Relecture d’Aloïs TOYANE (Comité de rédaction).

 

Publicités

One comment

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s