[Coup de cœur] JurisLogic, la méthodologie juridique à la carte !

Publié par

Auriez-vous aimé que votre chargé de TD prenne plus de temps pour vous expliquer la méthodologie du commentaire d’arrêt ? Vous commencez les études de Droit et vous ne voulez pas refaire 3 fois la licence 1 ?  C’est sur ce constat que la plateforme JurisLogic a vu le jour.

Créée par deux étudiants originaires de la faculté de Droit d’Aix-Marseille, elle part sur plusieurs constats :

  • Le taux d’échec est trop élevé en Licence 1 ;
  • Les étudiants manquent souvent de planification et d’organisation, faute d’appréhender suffisamment l’enjeu des travaux dirigés ;
  • La méthode juridique n’est pas suffisamment bien appliquée, les enseignants n’ont pas le temps d’approfondir la méthode, laissant les étudiants livrés à eux mêmes.

JurisLogic KÉSAKO ?

Il s’agit d’une plateforme d’e-learning spécialisée dans la formation des étudiants, que ce soit pour la méthodologie juridique, mais aussi les astuces pour briller en faculté de droit et même ailleurs (stage, dossier de candidature etc.). En effet, Juris Logic vise un public très large, la faculté de Droit n’étant pas la seule touchée par la méthodologie juridique, par exemple certains BTS proposent des matières juridiques.

Le site se présente sous la forme de modules thématiques (Réussir ses travaux dirigés, ses cours magistraux etc.). Ces modules sont décomposés en plusieurs cours de méthodologie (cas pratiques ; commentaire d’arrêt ; dissertation etc.). Ces cours reposent eux-mêmes sur des différents formats pédagogiques, écrits, vidéos et quizz, accompagné d’un onglet discussion avec les fondateurs du site et les autres étudiants.

0
Une sélection de modules gratuits, nous avons essayé celui sur le cas pratique.

Commençons par une des grandes forces de la formation : certains de ses cours sont gratuitement mis à la disposition des internautes, comme le cours de cas pratique que nous avons essayé (Trop cool !). Nous y reviendrons juste après ces quelques phrases.

Concernant le prix, les créateurs, probablement conscients du public visé, proposent deux formules adaptées à un public d’étudiants :

  • Une formule par abonnement de 9,99 euros, donnant droit à un accès illimité à tous les modules, rien que ça ! Cette formule d’abonnement est résiliable à tout moment, ce qui est plaisant une fois la ou les méthodes bien maîtrisées et lorsque l’accès au site deviendrait inutile.
  • Une formule à la carte qui permet d’acheter et de bénéficier d’un accès illimité au module de son choix. Vous souhaitez seulement vous perfectionner en TD ? Eh bien, l’achat du module dédié vous suffira. Concernant la fourchette de prix, elle reste abordable pour certains des modules proposés, puisqu’elle remplacerait aisément l’achat d’un ou plusieurs livres juridiques. Cependant, tous les modules ne sont pas encore terminés et ne pouvons pas vous dire honnêtement si le rapport qualité/prix en vaut la chandelle.

Nous avons testé un cours, verdict ?

Parmi les cours proposés gratuitement, nous avons sélectionné celui sur le cas pratique (nous en avons tellement fait, que la méthode est gravée jusque dans nos os), afin de nous assurer de l’expertise des créateurs de JurisLogic. Nous n’avons pas été déçus !

Lorsque nous arrivons sur le cours, une petite vidéo accueille l’étudiant en lui expliquant le fonctionnement des modules et supports ! C’est appréciable lorsque nous rencontrons un nouvel environnement. 

1
Une petite introduction au fonctionnement des cours agréable.

Le cours est divisé en plusieurs chapitres. Il commence par la théorie, avec une vidéo d’illustration bien rythmée et dynamique, bien qu’elle aille légèrement trop vite. Elle permet de se faire une idée globale de la méthode du cas pratique.

2 a et 2b.jpg
Explication vidéo suivie du cours écrit.

Puis, viennent les supports écrits. Il n’y a pas grand chose à dire dessus, hormis le fait qu’ils sont clairs, fluides et ne se perdent pas dans le superflu. Bien plus qu’une description d’une méthodologie bête et méchante, les auteurs recherchent avant tout à imprégner l’étudiant d’un état d’esprit propre au cas pratique. S’ils ne prétendent pas inculquer LA méthode du cas pratique (il y a presque autant de méthodes que d’enseignants), ils recherchent cependant à expliquer l’enjeu de l’exercice du cas pratique : savoir raisonner juridiquement !

4
Essaie d’aller au-delà de la simple description de méthode.

Une autre force de ce cours (et probablement des autres aussi) est sa flexibilité. Les étudiants restent libres de commencer le cours dans l’ordre qu’ils souhaitent, bien qu’il soit conseillé de le commencer du début. De plus, un système de progression permet de voir en temps réel les chapitres travaillés. Originalité supplémentaire, le cours propose des cas pratiques corrigés, histoire de bien s’entraîner !

Par ailleurs, nous l’avons un peu évoqué un peu plus haut, le must est que l’étudiant n’est jamais vraiment laissé seul dans la nature, puisqu’il dispose d’un onglet « discussion » (voir notre encadré) dans lequel il peut poser ses questions aux créateurs du site !

Lextudiant : Comment se déroule concrètement le suivi des étudiants via l’onglet « discussion » ? Pouvons-nous parler d’accompagnement ? 

JurisLogic : L’onglet discussion permet d’ouvrir une discussion directement au sein du chapitre du cours dans lequel l’étudiant a une difficulté. Discussion à laquelle peuvent répondre les membres du cours et nous mêmes (nous y répondons à chaque fois). Nos étudiants préfèrent pour l’instant nous contacter directement par mail ou par Messenger et c’est là que s’effectue le véritable accompagnement jusqu’à présent. Nous aimons appeler cette « fonctionnalité » le -support étudiant- que nous assurons nous mêmes, pour le moment. Nous avons ainsi accompagné un certain nombre de nos étudiants en précisant des notions de méthodologie, en revenant sur des exercices corrigés, en faisant des exemples personnalisés de réalisation de fiches de révisions, en parlant d’orientation etc. Nous avons une réflexion en cours quant à la mise en avant de ce paramètre de discussion de la plateforme pour qu’il soit utilisé davantage par les étudiants.

Enfin, le cours se conclut par un quizz balayant l’ensemble des chapitres. Ce qui permet de s’assurer qu’on a bien compris les fondamentaux et les enjeux du cas pratique !

3
Une petite piqure de rappel pour s’assurer que tout est ok.

Le seul petit bémol (sans vraiment d’incidence sur la qualité actuelle de la plateforme), c’est peut-être le manque de légal design et de vidéos, par exemple avec une explication vidéo d’un cas pratique type. Néanmoins, une fois le cours terminé le site nous propose de noter le cours, dénotant une véritable volonté d’améliorer toujours plus la plateforme.

Pour conclure, nous pouvons dire que JurisLogic est une belle surprise qui se positionne très bien sur la méthodologie juridique – en proposant des prix abordables et un complément aux cours et travaux dirigés dorénavant plus qu’indispensable. C’est donc avec plaisir que nous recommandons de jeter un œil à JurisLogic, au moins à ses contenus gratuits, puisque c’est gratuit ! Surtout, que les fondateurs de la plateforme prévoient plein de nouveautés et d’améliorations (voir encadré ci-dessous) ! 

Lextudiant : Quelles seraient les améliorations prévues pour votre plateforme à l’avenir ?  

JurisLogic : Il y en a beaucoup ! Quant à la plateforme en elle même nous travaillons à mettre en place un système de collecte des exercices réalisés par nos étudiants ainsi que la possibilité de télécharger directement certains supports de cours. De plus, de nouveaux cours sont sur le point d’arriver sur la plateforme.  

Par ailleurs, nous sommes entrain d’élaborer de nouveaux formats tel que des fiches de révision et des cours de droit simplifiés (tous deux avec l’approche JurisLogic, soit une diversification des formats : vidéo, quizz, texte, exercices…) et enfin nous travaillons en ce moment à la conception d’un véritable stage en ligne sur une semaine qui sera un véritable boost pour les étudiants fraîchement arrivés en droit.  


Pour découvrir et tester par vous même JurisLogic, c’est par ici : https://www.jurislogic.fr/ 

Pour suivre leur actualité sur Facebook, c’est par ici : https://www.facebook.com/jurislogic/ 


Une contribution de Guillaume Flori pour Lextudiant

Relecture de Vincent Chiaro et d’Aloïs Toyane (Comité de rédaction)


Si vous appréciez nos contenus, vous pouvez nous soutenir gratuitement en regardant une publicité de 30 secondes en cliquant sur ce lien UTIP : utip.io/lextudiant 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s