Dans les coulisses d’une radio juridique avec Amicus Radio

Publié par

Nous estimons que le droit est l’affaire de tous et que la justice est un bien commun de l’humanité.

Camille Blumberg, Directrice d’antenne d’Amicus Radio

La radio est l’un des premiers médias de communication de masse de l’Histoire. Après l’invention de l’imprimerie, la radio constitue la seconde grande phase d’accès à l’information et à la connaissance. C’est sur ce média qu’évolue Amicus Radio, branche d’Amicus Curiae. La particularité de cette radio : être quasiment la seule radio juridique du paysage francophone. Son objectif est de rendre accessible le droit, tout en lui donnant la place qui lui revient de droit dans le débat public ! (sans mauvais jeu de mots).

Ainsi, pour en apprendre davantage sur le fonctionnement d’une radio, qui plus est juridique, nous avons eu l’honneur d’interroger Camille Blumberg, Directrice d’antenne chez « Amicus radio ».

C’est parti pour une plongée dans les coulisses d’une radio du Droit !

I- Présentation Générale

Lextudiant : Qu’est-ce que Amicus Curiae?

Camille Blumberg  : Amicus Curiae est une initiative européenne tournée vers le monde qui vise à encourager et à faciliter la production de connaissances et d’idées sur le droit et sur toutes les formes de justice. Avec le souci particulier d’en assurer la diffusion auprès d’un large public à travers ses productions en ligne et un dialogue continu avec ses partenaires, Amicus Curiae renouvelle notre perception et notre compréhension du champ juridique pour une meilleure appropriation de ses enjeux, que l’on soit professionnel ou citoyen. Notre structure accueille trois entités: Amicus Labo, un laboratoire de projets et de recherches qui est actuellement en cours de développement, Amicus Info, une agence de presse internationale axée sur le droit et enfin Amicus Radio, un catalogue de podcasts ayant pour thème le droit et la justice. 

Lextudiant : Comment vous est venue l’idée de créer une radio juridique, Amicus Radio ? Pourquoi vous vous êtes tournés vers le format radiophonique en particulier ?

Camille Blumberg  : Nous estimons que le droit est l’affaire de tous et que la justice est un bien commun de l’humanité. Nous avons néanmoins constaté que le droit était trop largement absent du débat public. Cette matière est souvent considérée comme indigeste voire inaccessible, nous y avons donc vu un vrai challenge à relever ! 

Adaptés à nos rythmes de vie, le podcast est un moyen d’information et de communication de plus en plus prisé. Offrant une immense diversité de formats et de tons, il est un plaisir et un moyen pratique de découvrir des univers et d’approfondir nos connaissances.

Voilà pourquoi nous avons pensé qu’il était un excellent support pour défendre nos idées, nos valeurs et partager le droit avec le plus grand nombre.
Accessibles à tous en ligne, nos programmes sont téléchargeables gratuitement et permettent ainsi à nos auditeurs de s’informer, de raisonner mais aussi de se détendre.

Lextudiant : Si vous deviez résumer la finalité d’Amicus Radio, quelle serait-elle ?

Camille Blumberg  : Si Amicus Radio n’avait qu’une seule finalité, ce serait sans doute d’offrir au plus large public possible des connaissances qui ne paraissent pas accessibles au premier abord, et de participer ainsi au désenclavement du droit, matière pourtant si précieuse pour la compréhension de nos sociétés.

II –Organisation et fonctionnement d’une radio juridique

Lextudiant : Comment déterminez et arrêtez-vous vos concepts d’émissions ? Les sujets de celles-ci ? Le choix de leurs invités ?

Camille Blumberg  :  Les concepts sont proposés par l’équipe mais surtout par nos producteurs, professionnels du droit ou non ! Ils sont réellement la pierre angulaire d’Amicus Radio.  Ce sont eux qui nous proposent des formats d’émission, mais aussi des sujets et des invités. Notre initiative se construit au fil de nos rencontres et des projets qui nous inspirent… L’essentiel est pour nous que ces propositions offrent un éclairage original et pédagogique sur le droit !

Lextudiant : Quelles seraient les spécificités liées à la préparation d’une émission de radio juridique ?

Camille Blumberg  : Il n’y a pas vraiment de spécificités. Nous fonctionnons comme une vraie radio avec des réalisateurs, des attaché(e)s de production, des producteurs, une ligne éditoriale et même un calendrier de diffusion. Ayant cette double ambition de travailler sur une matière exigeante voire experte en souhaitant la partager avec le plus grand nombre, notre seul souci est d’être le plus pédagogique et le plus ouvert possible. 

Lextudiant : Quels seraient les pré-requis pour pouvoir prétendre faire une radio juridique ?

Camille Blumberg  : Il n’y a pas vraiment de pré-requis, nos producteurs sont entièrement libres de proposer des sujets et d’inviter les personnes qu’ils jugent pertinentes. Nous sommes très attachés à l’indépendance de nos productions mais toutes les initiatives sont les bienvenues si celles-ci sont cohérentes avec notre ligne éditoriale.

III –Contenu et perspectives de la radio

Lextudiant : Quelles sont les émissions proposées actuellement par Amicus Radio ?

Camille Blumberg  : Amicus Radio propose un vaste catalogue de podcasts dans lesquels le droit est abordé sous le prisme de diverses thématiques.
Nous proposons des magazines mensuels, comme, entre autres, Angle Droit (qui traite de l’actualité des droits fondamentaux), Droit en scène (arts vivants et droit), Les temps électriques (droit et nouvelles technologies) ou encore La plume dans la balance (droit et littérature). Nous produisons aussi des documentaires, qui nous permettent de traiter des thématiques plus en profondeur. Nous avons récemment mis en ligne un documentaire sur le film l’Ivresse du pouvoir de Claude Chabrol et produisons actuellement un sujet sur les jurés d’assises.
Nous avons également conçu, en partenariat avec l’équipe des Surligneurs, un magazine original intitulé Toc Toc, qui met à la disposition des auditeurs un répondeur sur lequel ces derniers peuvent poser une question sur le droit ou la justice en général, question à laquelle un de nos experts répond lors de l’émission.

Lextudiant : Le 4 février 2019, vous lancez une nouvelle émission à destination des étudiants, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Camille Blumberg  : Oui en effet ! Depuis le mois de février dernier, nous avons mis en ligne une nouvelle émission qui a pour titre « Les amphis d’Amicus ». Dans ce programme, nous proposons à un professeur, un chercheur ou encore un professionnel du droit de venir au micro pour traiter d’une question juridique ou d’un fait d’actualité. Chaque « amphi » est découpé en cinq épisodes d’une dizaine de minutes, un format idéal pour apprendre et approfondir ces connaissances dans un domaine mais aussi réviser ces examens ! C’est un peu comme un cours du soir radiophonique ! 

Notre premier invité est Me Christian Huglo qui nous a proposé une introduction intéressante et originale au droit de l’environnement. Notre prochain invité sera Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à la Sorbonne, qui tentera de répondre à la question suivante: « A quoi sert une constitution ? ». 

Lextudiant : Enfin plus globalement, comment voyez-vous l’avenir d’Amicus Radio ?

Camille Blumberg  : Nous travaillons sérieusement au lancement de notre application ainsi qu’à la création de nouveaux magazines et documentaires! 

Notre objectif pour 2019 est également de développer plus activement Amicus Info, avec de nouveaux partenariats d’universités et d’écoles françaises et étrangères, ainsi qu’Amicus Labo, sur des thématiques telles que « de la responsabilité sociale des entreprises à la responsabilité sociale des organisations », programme de recherches mené avec l’Institut de Sciences Juridiques et Philosophiques de la Sorbonne.

En somme, c’est un avenir radieux, riche et studieux qui s’offre à nous ! 


Une interview préparée et réalisée par Guillaume Flori

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s