Le Droit autrement avec un prof très particulier

Posted by

« Le Droit est la plus puissante des écoles de l’imagination », Jean Giraudoux, La Guerre de Troie n’aura pas lieu.

C’est ce que prouve Bruno Dondero dans son livre « Apprendre le droit avec des professeurs très particuliers » de chez Enrick B. Éditions (coll. Le Meilleur du Droit). Oui, il faut beaucoup d’imagination pour pouvoir enseigner le droit avec… Cyril Hanouna et Nadine Morano.

L’auteur, un Soprano de l’accessibilité juridique

Avant d’en dire davantage, présentons rapidement l’auteur. Bruno Dondero est connu pour des manuels de droit des sociétés aussi épais que le Larousse illustré. Cependant, il s’illustre pour être le premier (le seul ?) à proposer ses cours de « droit des sociétés » sur Youtube. Vous l’aurez compris, c’est un Professeur spécialisé en droit des affaires à l’École de Droit de Paris Panthéon Sorbonne. Tout comme Robert de Sorbon qui voulait, par ses sermons, rendre accessible à tous la connaissance de son temps, Bruno Dondero s’inscrit dans ce sillage.

Bruno DONDERO - Youtube
Sur sa chaine Youtube Bruno DONDERO vous enseignera le droit des sociétés ! 

Un style aussi décalé que Gaston Lagaffe

Est-ce que vous auriez imaginé un seul instant apprendre l’interprétation stricte de la loi pénale avec un poney ? La distinction entre la créance et le prêt de société avec les sulfureux Soprano ? Voilà chose faite avec ce livre ! 

L’auteur réussit avec tact et délicatesse à nous enseigner le droit dans un style simple et accessible, y compris pour votre grand-mère ! Comment ne pas esquisser un sourire quand l’auteur mélange Gaston Lagaffe et Michel Platini pour parler du contrat écrit… ou encore des Schtroumpfs et du parti Les Républicains pour parler quorum, si si.

Ce que nous avons le plus apprécié au-delà du choix des professeurs très particuliers, c’est le choix des sujets. L’auteur aurait pu tomber dans la facilité en ne choisissant que des sujets mainstream, comme par exemple des débats de sociétés remués encore et encore depuis des années. Non, il sort des sentiers battus pour nous apprendre (nous insistons sur le mot « apprendre »)… le groupe de sociétés, l’affectio societatis ou encore les règles de quorum dans les groupements. Le tout est saupoudré de références autant issues de la pop culture que la littérature classique. D’ailleurs, si vous nous lisez, M. Dondero, nous vous remercions de nous avoir fait découvrir « La guerre de Troie n’aura pas lieu » de Jean Giraudoux.

Tout cela change du énième bouquin sur le droit criminel… Ce livre est une manière de faire comprendre à beaucoup qu’il n’y pas que le droit pénal dans la vie (#troll).

Si nous avions une seule critique à formuler sur cet ouvrage, ça serait peut-être le manque de développement de certains passages. Comme nous sommes de bonne humeur, nous l’interpréterons comme une volonté de l’auteur de ne pas noyer les lecteurs dans un mille-feuille d’informations.

Attendez, nous avons une autre critique, pourquoi il n’y a pas de tome 2 ?

Verdict ? Quorum ok

C’est un livre que nous avons acquis sans regrets. Il peut être lu absolument partout : sur son canapé, son lit, dans son bain et même aux toilettes.

Bien sûr, il ne remplacera pas un bon vieux manuel juridique. Ce n’est pas son but. Mais nous en sommes sûrs, il éveillera certainement votre curiosité sur des sujets riches et variés. Curieux de tous bords, ce livre est fait pour vous ! 

gif 1


Pour vous procurer le livre : https://www.enrickb-editions.com/des-professeurs-tres-particuliers

Un extrait est disponible par ici : https://docs.wixstatic.com/ugd/2dc286_8af5f310082c4400b3e6a76be49e8adf.pdf

Pour suivre Enrick B. Éditions sur Facebook : https://www.facebook.com/enrickbeditions/

Pour connaître toutes les nouveautés décalées de la collection le Meilleur du Droit sur Facebook : https://www.facebook.com/LeMeilleurduDroit/

Le blog de Bruno DONDERO : https://brunodondero.com/ 


Une contribution de Guillaume Flori pour Lextudiant

Relecture de Vincent Chiaro et d’Aloïs Toyane (Comité de rédaction)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.