[ITW] Réviser en droit (ft. MesFichesCRFPA)

Posted by

Comment apprendre ? Grande question n’est-ce pas. Comme tous les enseignants ne sont pas de grands pédagogues, la question des révisions se pose. Comment retenir l’essentiel d’un cours de fiscalité immobilière dont je comprends à peine les intitulés ? C’est qu’ici qu’interviennent les supports de révisions : podcasts, vidéos, fiches… il y en a pour tous les goûts. Avec notre invitée Nina Halimi, avocat et responsable pédagogique de la plateforme MesFichesCRFPA, parlons enseignement et révisions. C’est parti !

Accédez à la question de votre choix afficher
Lextudiant : Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Nina Halimi : Je suis avocat en contentieux des affaires et arbitrage international. Avant ça, j’ai fait des études de sciences politiques, j’ai obtenu un master 1 en droit interne des affaires et un master 2 en droit économique européen. J’ai étudié à Montréal et à Paris. 

Je donne des cours particuliers depuis mes 17 ans, d’abord à des élèves de primaires, puis pendant mes études de droit à des collégiens et lycéens. Enfin, après avoir obtenu le CRFPA, j’ai suivi plusieurs étudiants en droit. Enseigner et transmettre est une réelle motivation et pour cette raison, je suis particulièrement fière d’être la responsable pédagogique de MesFichesCRFPA

Pourquoi avoir créé la plateforme de préparation l’examen d’entrée en école d’avocat (CRFPA) « MesFichesCRFPA » ?

MesFichesCRFPA est née de la volonté de combattre une injustice : ce ne sont pas toujours les meilleurs étudiants qui réussissent le mieux. Et par meilleurs, j’entends, les plus intelligents, les plus travailleurs ou les plus malins. Bien souvent ceux qui réussissent l’épreuve du CRFPA sont ceux qui ont eu accès aux meilleurs outils, ont été les plus organisés ou bien ceux qui ont été le mieux accompagnés. Avec MesFichesCRFPA, on a donc voulu créer un outil, accessible au plus grand nombre d’étudiants, qui réunit l’ensemble des connaissances indispensables à la réussite de l’examen. 

Nous aurons donc atteints notre objectif lorsque le jour J, les étudiants seront réellement départagés sur leur motivation et leur réflexion.

La page d’accueil de la plateforme MesFichesCRFPA
Le cours est le point de départ de l’apprentissage. C’est lui qui va déterminer l’intérêt ou non de son sujet à l’étudiant. Selon vous, qu’est-ce qui constituerait un bon cours ?

Répondre à cette question est moins facile qu’il n’y paraît puisque la qualité d’un cours ne peut se juger qu’a posteriori, au moment de sa restitution par l’étudiant. 

En réalité, un bon cours pour l’un ne le sera pas forcément pour l’autre. Chaque cours devrait donc être parfaitement adapté à chaque étudiant.

La technologie que nous avons mise en place, qui permet à chacun de compléter et ou modifier son cours en fonction de ses besoins, répond à cette préoccupation de proposer aux étudiants des outils adaptés à tous, ce qui n’était pas possible il y a quelques années, en dehors des cours particuliers.  

La substance d’une connaissance est une chose. C’est la base. La manière de dispenser un cours a-t-elle son importance dans son assimilation ?

Évidemment, un même cours donné par deux professeurs ne sera pas assimilé de la même façon par les étudiants. Cela va dépendre, de l’éloquence du professeur, de sa capacité à ressentir son auditoire, à capter son attention, à utiliser les bons mots.  Le problème est que l’étudiant a peu d’influence sur le déroulé d’un cours à la fac. C’est pourquoi il doit savoir tirer les meilleurs informations d’un cours, qu’elle que soit la qualité de l’intervenant. 

Pour y arriver, la technique la plus efficace, que nous conseillons à tous les étudiants, est d’apprendre (ou au moins de lire) chaque cours avant d’y assister. Ainsi, l’étudiant comprendra immédiatement où son professeur veut l’emmener et au lieu d’être passif pendant le cours, il partira à la recherche des informations manquantes, et peaufinera la compréhension globale du cours. 

Cependant, notre cerveau (sauf cas exceptionnels) ne semble pas conçu pour apprendre un cours brut. Prenez l’exemple d’un livre, il n’est pas possible de le restituer dans toute sa densité. Seule la trame de l’histoire ressort. De ce fait, il est nécessaire de trouver un moyen détourné pour apprendre. Pour ça, il y a les supports de révisions. Pourquoi sont-ils si essentiels pour préparer un examen ?

Effectivement, la quantité de connaissances demandées à un étudiant est phénoménale et ne fait qu’augmenter d’année en année. Hormis, les étudiants hypermnésiques, il n’est pas possible de conserver toutes les données ad-integrum dans notre mémoire. Il faut donc « tricher » en manipulant notre cerveau. 

L’étape première de tout étudiant qui s’engage dans des études longues, comme les études de droit, devrait être un temps d’exploration, à la recherche des points forts et des faiblesses de son propre cerveau. Ainsi, il faudrait tester tous les moyens d’assimiler des connaissances nouvelles (mémoire visuelle – faire des schémas, apprendre ses fiches ou regarder des videos, mémoire auditive – enregistrer un cours et écouter des podcasts, mémoire kinesthésique – manipulez vos cours, réécrivez les, appropriez-les vous). 

Mais toutes ces méthodes pour assimiler rapidement sont inutiles si la matière première – l’information – est de mauvaise qualité (erronée, peu claire, incomplète), c’est en cela que les supports sont essentiels. Ils apportent la matière première à tout apprentissage, c’est pour cela qu’ils se doivent d’être absolument fiables et irréprochables. 

MesFichesCRFPA comme son nom l’indique mise sur les fiches de révisions, reprenant l’essentiel d’une matière juridique. Ainsi, quels seraient les avantages de réviser sur des fiches ?

Travailler sur des fiches permet de gagner beaucoup de temps dans le processus d’apprentissage. En droit, la matière brute laisse peu de place à l’imagination, ainsi l’étudiant qui va réaliser ses propres fiches reprendra un contenu relativement similaire à nos fiches, avec plus ou moins d’erreurs. Il aura donc mis plus de temps, pour arriver à un résultat moins bon. Il aura donc sans doute perdu dans cette bataille, de l’énergie et du temps. En revanche, chaque étudiant à sa propre manière d’intégrer les révisions et de visualiser ses cours, c’est pourquoi il est indispensables que les fiches soient modifiables et modifiées par l’étudiant pour qu’il puisse se les approprier. Il existe bien sûr certains étudiants qui auront besoin de partir absolument de zéro pour s’approprier le cours. 

Quoi qu’il en soit, l’étudiant a besoin à un moment où un autre d’avoir une vision mentale de sa matière, pour que le jour de l’examen il puisse facilement aller chercher dans ses souvenirs l’information à fournir sans avoir à dérouler tout son cours. Et la fiche est selon moi le meilleur moyen d’y arriver. 

Par « fiches » nous imaginons de vieilles fiches de papier cartonné écrites à la va vite devant une série (et sur un cours à la prise de notes douteuse). Ce portrait que nous venons tirer de la fiche n’est pas élogieux. De plus, l’ère d’internet multiplie les supports de révisions (vidéos, podcasts, etc.). Votre plateforme semble redorer le blason de la « fiche ». Quelle est votre recette ?

Ah Ah. Oui, c’est vrai qu’en droit, la notion de fiche renvoyait, avant 2017, à quelque chose de plus archaïque que des fiches stockées dans le cloud modifiables depuis un smartphone ou une tablette et qui s’actualisent « toutes seules ».

Mais ce n’est pas le cas partout, en médecine par exemple, cela fait des années que les étudiants ont accès à des fiches en ligne de qualité, réalisées par des médecins et des étudiants. Nous n’avons fait que nous inspirer de ce qui existait déjà dans les grandes écoles et dans d’autres pays, en l’adaptant aux études de droit et en le modernisant encore plus.

Notre recette est extrêmement simple et ne contient que trois ingrédients essentiels :

1/ Garder le contenu au centre de tout

Dès la sortie de MesFichesCRFPA en 2017, nous voulions que nos fiches soient les meilleures du marché. Et pour ce faire, nous avons travaillé pendant plus d’un à leur conception avant de les proposer aux étudiants ! Une fois sorties, nous ne nous sommes pas arrêtés là puisque nous n’avons cessé de les améliorer en fonction des retours des étudiants, des évolutions du droit et de l’examen.

2/ Une écoute permanente des étudiants

Notre équipe a été présente 7j/7, quasiment 24h/24 pour nos étudiants cette année. Nous avons réussi à répondre à toutes les attentes. Aussi bien pour répondre à des questions de contenu, de fonctionnement du site, ou simplement de soutien. Ceci représente une des grandes réussites de cette année, malgré le nombre croissant d’étudiants, nous ferons tout pour garder ce lien constant et unique que nous avons entretenu avec chacun de nos étudiants.

3/ Utiliser intelligemment la technologie d’aujourd’hui

Pour finir, notre dernier ingrédient est, je pense, d’avoir su dompter des technologies ambitieuses pour les mettre au service des révisions. Prenez l’exemple de la disponibilité hors ligne. Connaissez-vous beaucoup de sites sur lesquels vous pouvez naviguer depuis chrome, même en mode avion ? Et bien notre développeur l’a fait ! Ainsi, les fiches sont toujours accessibles par l’étudiant, même dans le métro.

Avant de conclure, je voulais vous remercier pour cette interview, qui est le meilleur moyen que nous ayons eu en deux ans de nous exprimer pleinement et ouvertement. Bien mieux que par le biais de communication sur des groupes Facebook parfois surchargés. Merci, également pour la pertinence des questions qui ont permis d’avoir une discussion intéressante autour de l’enseignement en général. 

Exemple de fiche « MesFichesCRFPA© « 

Pour finir, je veux dire à tous les étudiants, que MesFichesCRFPA leur appartient. C’est à dire, qu’il continuera de grandir avec vos idées et vos envies. La création de MesFichesCRFPA a été une longue route passionnante. Si certains ont des projets personnels nous seront ravis des les aider et, si d’autres veulent travailler au sein de notre équipe n’hésitez pas à nous envoyer un mail, nous vous répondrons rapidement. 


Pour en savoir plus sur MesFichesCRFPA :

Leur site internet : https://mesfichescrfpa.fr/

Leur Facebook : https://www.facebook.com/JulienMesfichesCRFPA/


Interview réalisée par

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.