[TEST] De l’anglais juridique tout-terrain avec Fanny Cornette & MesfichesCRFPA

Posted by

DISCLAMER / Par souci de transparence, Fanny Cornette a rédigé la préface de notre dernier eBook. Il est possible qu’inconsciemment certains de nos propos soient altérés. Cela n’enlève en rien l’incroyable travail de Fanny, que nous validons à 100 %. Bien entendu, nous n’avons pas reçu un quelconque intéressement pour rédiger cet article. Voilà les avertissements faits, bonne lecture !

Quand Fanny Cornette nous a suggéré de parler de son projet de fiches d’anglais juridiques nous étions circonspects. La première chose que nous nous sommes dit  :

« Encore des fiches, recopiées depuis un énième manuel d’anglais. On en trouve partout en vente sur divers groupes juridiques ».

Eh bien, nous avions tort. Bien plus que de simples fiches, c’est un véritable petit séminaire d’anglais juridique que propose Fanny Cornette, traductrice juridique de profession. La plateforme MesfichesCRFPA sur laquelle sont proposées les fiches a misé sur le bon cheval.

Nous avons testé tout ça pour vous !

De la fluidité en fiches pour cartonner à l’oral ! 

Toutes les fiches reprennent les grandes thématiques du droit anglo-saxon. Dans un format bilingue qui permettra à tous d’identifier correctement le vocabulaire juridique. Ainsi, est passé en revue l’essentiel des différents systèmes de droit, en passant par les institutions américaines, jusqu’aux sujets brûlants comme le Brexit ou le G7.

Le contenu des fiches reprend l’essentiel des thèmes abordés, sans vouloir se perdre dans le superflu. Chacune des fiches en langue anglaise débutent par un rappel du vocabulaire juridique à retenir. La lecture est fluide et le langage utilisé est accessible aux anglophones du dimanche.

Au-delà des fiches thématiques, le séminaire propose également plusieurs conseils méthodologiques. Ainsi, nous y trouvons des conseils pour chaque type d’épreuve (commentaire de texte ou sujet sans texte). Fanny Cornette y donne ainsi les astuces pour tenir pendant toute la durée de l’oral !

Enfin, plusieurs vidéos de l’auteure rythment l’ensemble des fiches :

  • soit pour compléter un sujet ;
  • soit pour donner des conseils méthodologiques spécifiques.

Ainsi, l’atelier d’anglais juridique se veut donc multimédia ! Ça change de ce que nous pouvons voir à l’accoutumé !

Les fiches sont proposées sur la plateforme « MesfichesCRFPA ». Cette startup propose des « MOOCS » sous la forme de fiches rédigées par des professionnels du Droit. L’ensemble se veut opérationnel en regroupant l’ensemble du programme du CRFPA sans fioritures !

Cependant, si nous devions retenir un seul bémol, c’est que ces fiches ne s’adressent qu’aux aspirants de langue anglaise. Le contenu proposé ne s’adresse pas aux anglophones. De toutes façons, pourquoi auraient-ils besoins de fiches ? Mais comme personne n’est médium le groupe d’actualités, en complément de l’atelier « fiches », pourrait convenir aux hardcores.

Un groupe d’actualités :  complément vivant d’une langue vivante

Le grand plus de ces fiches, c’est l’existence d’un groupe Facebook géré et animé par Fanny Cornette. Ce groupe complément autonome des fiches, puisque les candidats peuvent ne choisir que l’option « actualités ».

Comme pour les fiches, l’animatrice ne se contentent pas de proposer de pauvres petits liens d’actualités. C’est un véritable programme d’exercices quotidiens pour être à jour et au top le jour J.

Ainsi, chaque semaine du séminaire d’actualité correspond à une thématique précise. En début de semaine, Fanny détermine les objectifs à atteindre pour la semaine. Puis, chaque jour est proposée une actualité d’anglais à traiter entre 10 et 15 minutes. Il peut s’agir d’un texte, d’une vidéo ou encore d’un podcast. Enfin, régulièrement l’animatrice du blog propose des lives d’une trentaine de minutes, expliquant point par point le thème de la semaine.

Chaque semaine correspond à une thématique. Cette dernière fait toujours l’objet d’un live explicatif par Fanny herself.

Fanny Cornette a aussi prévu des réunions avec les participants afin de les faire travailler à l’oral ! Beau programme n’est-ce pas ?

Verdict ?

C’est toute l’expertise d’une spécialiste en anglais juridique qui est mise à la disposition des étudiants. Le pack d’anglais est très complet et Fanny Cornette ne lésine ni sur le contenu, ni sur son investissement personnel pour mener sur la route de réussite tous les candidats aux oraux du CRFPA !

Selon nous, si ce n’est pas le but affiché par les modules, le contenu des fiches est aisément adapté à tous les curieux qui souhaiteraient devenir des experts de la VO sur Netflix !


Une contribution de Guillaume Flori pour Lextudiant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.